Ch. de France CARCASSONNE

Lundi 12 Mai 2025

On va pas se le cacher, chacune était venue pour faire un truc. 6 gymnastes avec toutes des prétentions au podium dans 3 catégories différentes , et franchement cela n'est pas passé loin.

D4 Blandine et Salma
Toutes les deux pouvaient monter sur le podium en faisant la compétition parfaite, même si faire passer les Séniors le matin ne s'y prête pas. Blandine ouvre la bal aux Barres avec un mouvement maîtrisé et entame très bien sa compétition. Mais c'est la cata pour Salma. Elle qui n'est jamais tombée à cet agrès, même aux entraînements, fait 2 chutes !! Dépitée, elle sait que c'est fini dès le départ. Elle arrive à se remobiliser à La Poutre avec "seulement" une chute sur sa Rondade. Blandine fait 2 chutes !! On se dit que ça va être compliqué. Mais il y a beaucoup de chutes à la Poutre ce matin. Pas de problème au Sol et elles terminent toutes les deux par de beaux Pétricks au Saut. Et c'est la très bonne surprise de voir monter Blandine sur le podium pour ses tous premiers Ch. de France !! Elle est super contente et est accueillie comme il se doit par ses copines à son retour à l'hôtel. Ca chante, ça rit, et on se dit que cette 3è place est de bonne augure pour la suite le lendemain.

D3 Chloé et Badi
Elles aussi visaient le podium. Et elles s'en étaient donnés les moyens en s'acharnant lors des entraînements aux Barres à passer ses soleils pour Chloé et réussir la sortie après les soleils pour Badi. On commence au Saut. Chloé réussi ses 2 Pétricks. Badi chute sur son premier Tsuk Carpé. Motivée, elle réussie le deuxième. Aux Barres, l'acharnement a payé. Badi et Chloé réussissent toutes les 2 leur mouvement, et facilement en plus. On se prend dans les bras, on se congratule, on se dit que le plus dur est fait. Douche froide pour Chloé qui perd 1.20 Pt sur sa note de départ car sa prise d'élan à l'ATR n'est même plus déclassée en "A" !! Il manque donc un élément dans son mouvement. A La Poutre, elles font une chute chacune, mais il y a encore beaucoup de chutes à cet agrès ce samedi matin. Le Sol se passe très bien. Chloé assure sa vrille et termine sa compétition en beauté. Badi fait aussi un très beau Sol, MAIS oublie un saut pendant le mouvement. Elle décide de le placer après sa dernière diagonale, ce qui est interdit. Et pan !! 1 point en moins. Fini le podium. Elles se classent et 10è a seulement 1.20 Pt du podium. Elles sont...frustrées, déçues. Je suis tout de même fier d'elles. Elles se sont bien battues et avaient mis toutes les chances de leur côté pour parvenir à leur fin. Donc bravo les filles.

D1 Lola et Myriam
Lola visait clairement le podium. Myriam était "postulante" mais on savait que cela allait être compliqué car elle a repris les entraînements fin février seulement. Alors pour retourner en Double Arrière au Sol, envoyer un Tsuk Tendu au Saut et remettre en place des mouvements de Barres et de Poutre d'un certain niveau, ça fait court. On attaque au Sol. Lola fait le job en réussissant Tendu/Tendu Vrille. Elle n'arrive pas à enchainer sa 2è diago en Tendu/Tendu, une bonif qui aurait fait du bien. Myriam passe à côté. Impossible d'enclencher son Double Arrière. Elle arrive au Saut dépitée, prête à arrêter la compétition. J'essaie de trouver les mots pour la remotiver pendant que Ludo est avec Lola à l'échauffement du Saut. Les copines viennent lui parler aussi. Et c'est reparti !! Myriam réalise un "petit" Tsuk Groupé sans échauffement. Lola chute sur son Tsuk Carpé et ne peut donc pas présenter son Yourchenco Carpé en 2è passage. Elle refait un Tsuk Carpé, debout. Aux Barres, Myriam a décidé de se faire plaisir et tente un Jaeger. Loupé, mais c'était pour le fun, et le public était derrière elle ! Lola fait un beau mouvement. Le Shushu passe tranquille, le Contre-Mouvement aussi. Elle arrive à La Poutre en confiance. Et elle fait une Poutre ma-gni-fique !! Tout passe. La série acro, les sauts,...tout. Myriam chutera sur sa série acro St de Mains/Salto. Lola monte sur la marche du podium et c'est largement mérité.


Voilà ! Nous serons passés par toutes les émotions, mais que ce fût intense ! Et tous les moments passés en dehors du plateau de compétition. Les fous rires, mon anniversaire au mois de mai, la visite du centre historique de la ville qui se résumera par une visite des boutiques de bracelets, pause gymnique au péage de St-Arnoult, etc. Merci les filles pour tous ces bons moments qui sont aussi importants que la compétition en elle même. Ludo et moi sommes prêts à renouveler l'aventure la saison prochaine. Pleins de bisous et maintenant objectif Ch. de France Equipes.
 
Franck LAURENT