La Vigilante de Noisy Le Sec - GYMNASTIQUE

Championnats de France -Equipe Féminine - OYONNAX 2016

Dimanche 12 Juin 2016

Cliquez sur l'image pour accéder au film !

Qualifiées en Nationale B2, Blandine, Whitney, Linda, Marion et Elodie, matchaient dans une division où le niveau était très relevé. Lors des qualifications en Zone, les équipes d'Ile-de-France ont été surnotées, et du coup se sont retrouvées en finale dans des divisions supérieures à leur niveau. C'est comme ça !!
Les filles ont donné tout ce qu'elles pouvaient. Très solidaires les unes des autres, jamais abattues, s'encourageant sans cesse....franchement ça fait plaisir de les suivre en compétition.
On commence aux Barres, notre agrès fort (normalement). Whitney venait uniquement pour passer cet agrès car elle a un meilleur mouvement que Linda et donc une note de départ supérieure. Elle rempli son contrat de "joker"en faisant un mouvement simple, mais réussi. Sa note rentre dans les points. Blandine fait son meilleur passage de la saison, avec en prime une nouveauté qu'elle réalise super bien (Tour Pieds-Mains à l'ATR). Marion fait 2 chutes !! Du coup, sa note ne rentre pas dans le total des points à cet agrès. Et ça fait mal. Elodie chute aussi 1 fois. Et ça fait encore plus mal !! On y laisse facilement 3 points. Elles font malgré tout le 5e total de la compétition à cet agrès. On arrive à la Poutre. Là en revanche, on est plutôt faiblard. Cela s'est confirmé ! Seules 2 équipes font moins bien que nous. Blandine fait une chute. Mais sa note de départ étant élevée, elle fait quand même la meilleure note de l'équipe à cet agrès. Donc, pas de chute pour Linda, Marion et Elodie, mais des déséquilibres cumulés à pas assez de contenu.....Au Sol, les filles font de bons passages, hormis Linda qui loupe son Salto Avant Tendu, ou plutôt le Saut de Mains qui vient avant. Pourquoi ??!! Blandine très motivée rentre encore une nouveauté et place une Vrille Avant en première diago. Marion et Elodie font de bons passages. Elo a même ajouté un saut difficile dont elle a compris la technique la veille, derrière les tribunes !! Bon bah y a qu'à le présenter en compétition !! Seules le jury n'a pas apprécié les sauts. Aucun saut d'ailleurs !! Un scandale. Ce jury n'a reconnu quasiment aucun des sauts présentés. A l'image d'Elodie qui se voit "sucrer" 3 sauts sur 4 présentés. Donc à la fin ça fait 3 points de perdus, rien qu'en sauts gymniques. Un scandale je vous dis ! Nous voilà au Saut. Oh nooon ! Au Saut de Cheval !! Ah bon je préfère. Notre autre agrès fort. Et là les filles ont fait ce qu'il fallait. Linda fait moins d'un point de fautes avec sa Lune Vrille, et Marion et Elodie font de très belles Lune Salto. Meilleur total de la compétition à cet agrès, et facile.
Donc voilà. Une compétition avec des hauts des bas. Des points très positifs à l'image de Blandine qui affiche un beau mental, une belle motivation, car placer 2 nouvelles difficultés en finale d'un championnat de France....Les points négatifs j'en parle pas parce que Ludo et moi même sommes contents de leur prestation, malgré les chutes, mais le sport n'est pas une science exacte. Les filles se donnent à l'entraînement, donc on ne peut pas leur en vouloir. On retiendra l'ambiance au sein de l'équipe, des filles contentes d'être là, conscientes de ne pas être à leur place dans cette finale, mais qui ont tout fait pour faire avancer l'équipe. C'est sur ça qu'il faut s'appuyer pour la saison prochaine. L'esprit d'équipe. Et aussi le retour de Mimi qui va faire du bien.
Alors le résultat me direz-vous ! 11e sur 12. Eh oui ! 9 points de moins qu'en qualification. Quand je vous dis que nous avions été surnotés !!
Et au fait merci les filles pour le "polo souvenir" que vous nous avez offert !! Mais aussi d'avoir pensé à vous faire un débardeur "équipe". Un bel esprit de camaraderie et de solidarité. Merci pour cette belle saison ! Bises à vous toutes.
Franck LAURENT


Saison 2016-2017 | Saison 2015-2016 | Saison 2014-2015 | Saison 2013-2014 | Saison 2012-2013 | Saison 2011-2012 | Saison 2010-2011 | Saison 2009-2010 | Photos archives