Zone Individuelles 2016

Dimanche 27 Mars 2016

Zone Individuelles 2016
Qualifications pour les Championnats de France

Marion en catégorie Nationale "B" 21 ans et + se classe . Seule la 1ère était qualifiée d'office pour les Ch. de France !! Ensuite, 13 filles seront repêchées au travers d'un classement vertical des 7 Zones de France. Avec un total de 74.800 Pts, on peut raisonnablement espérer le repêchage de Marion qui a fait une très belle compétition, hormis 2  Lunes Salto sur les fesses qui lui font perdre 1 point. Des petites erreurs à la Poutre qui lui coûtent là aussi 1 point, mais pas de gros déséquilibres, pas de chute. Juste des soucis de liaison d'éléments acrobatiques. Elle obtient la meilleure note de la compétition aux Barres en plaçant un nouvel élément, La Lune, mais surtout en sortant "enfin" un mouvement fluide, avec tous les éléments qui doivent finir à l'ATR réussis. Un Sol simple, mais très bien exécuté sur une musique qui n'était pas la sienne (problème technique à la sono). Bref, du super Marion !! Elle mérite bien sa qualif.

Blandine en catégorie Nationale "B" 15 ans, se classe 6e. Enorme déception, elle qui partait première sur le papier. Il faut dire que dans sa catégorie, seules les 3 premières étaient qualifiées d'office. Blandine a fait une belle compétition. Une Lune "pilée", un mouvement de Poutre sans aucune faute et avec du contenu (2e meilleure note de la compétition), un beau Sol, même si des juges tatillons ne lui ont pas compté son grand jeté/pied-tête. Petit passage à vide aux Barres où elle engage mal son "passe-file" et n'arrive pas à finir son Soleil. Chute. Elle remonte et fait une prise d'élan à l'ATR jambes serrées (qui doit lui rapporter 1.40), mais que les juges (encore tatillons) n'ont pas compté, et voilà....1 point de moins sur la note de départ. Et il fallait aussi intégrer le fait que 2 gymnastes qui avaient fait des podiums aux précédents Ch. de France n'apparaissaient pas dans les compétitions départementales ou régionales, car qualifiées d'office pour cette finale de Zone ! Elles font les 2 premières places !! Blandine a fait un beau match et c'est pour ça qu'elle est très déçue de sa non-qualification directe. Et cela va être difficile de compter sur un repêchage. 9 sur toute la France, et avec un total de 70,531 Pts, ça risque d'être un peu juste. On va croiser les doigts...... les bras, les jambes, tout ce qu'on peu croiser on va le croiser !!

Linda en catégorie Fédérale 16 ans et +. avait une mission très difficile à remplir. 90 filles étaient alignées, pour seulement 3 qualifiées, et surtout sans aucun repêchage possible !! Elle se classe 25è à "seulement" 6 points de la première et 5 points de la qualif. Il fallait faire la compétition parfaite. Elle commence super bien au Saut avec une Lune Vrille quasiment "pilée". Aux Barres elle place "enfin" ses 2 équilibres et pourtant....mais là les juges étaient moins tatillons. Une Poutre sans chute mais encore et toujours aussi peu maîtrisée,  et un Sol qui aurait pu être parfait sans cette dernière diagonale où elle loupe son Salto Arrière Tendu. Comme je lui ai déjà dit, Linda a le potentiel pour aller chercher une finale. Tout se joue dans sa tête. Le sport en compétition exige, si on veut des résultats, d'avoir une attitude de "tueuse". Ca commence à venir, mais cela l'oblige à forcer un peu son tempérament. Elle est trop gentille notre Linda !! N'empêche qu'il va falloir passer à des mouvements avec un peu plus de contenu. Elle le sait, elle s'y prépare déjà.

Bravo à vous les filles. Je reste satisfait de vos prestations, certes pas toujours récompensées pour certaine. Mais c'est le sport et la compétition. Les déceptions sont à la hauteur de vos espérances, et je crois que c'est pour ça que vous vous remettez à l'ouvrage tous les ans. Faut rien lâcher.
 
Franck LAURENT


Saison 2016-2017 | Saison 2015-2016 | Saison 2014-2015 | Saison 2013-2014 | Saison 2012-2013 | Saison 2011-2012 | Saison 2010-2011 | Saison 2009-2010 | Photos archives